Gérard DREYFUS, professeur à l'ESPCI-ParisTech

Page personnelle - Home page (in English)


Thèmes de recherche : modélisation et apprentissage statistique.
Research interests : machine learning.

Gérard Dreyfus est professeur émérite à l'École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI-ParisTech), directeur du laboratoire SIGnaux, Modèles, Apprentissage statistique (SIGMA, anciennement Laboratoire d'Électronique) de cet établissement jusqu'en octobre 2014. Il est Fellow de l'IEEE.

Gérard Dreyfus a eu deux vies scientifiques successives : ingénieur physicien de formation, il fait une thèse de doctorat sur les propriétés électriques des polymères isolants (les électrets), puis il contribue à diverses applications de ces matériaux (microphones, capteurs de rayonnements ionisants, relais électrostatiques) ainsi qu'au développement théorique et expérimental d'une méthode non destructive de mesure des densités de charges dans les isolants, par la mesure du signal électrique résultant de la propagation d'une onde de choc dans le matériau ; cette méthode, très utilisée, a connu et connaît encore de nombreux développements.

À partir de 1982, il change complètement de sujet : il consacre désormais ses recherches à l'apprentissage artificiel ainsi qu'à l'étude des bases neuronales du traitement des informations par les systèmes nerveux.

Pionnier de l'apprentissage statistique, il publie avec ses collaborateurs, dès 1985, une série d'articles sur les fondements théoriques de réseaux de neurones formels qui faisaient l'objet d'un grand intérêt à cette époque : les réseaux de Hopfield. En 1988, il organise la première conférence européenne sur les réseaux de neurones nEuro'88. Par la suite, il établit avec ses collaborateurs et doctorants des résultats fondamentaux, notamment de nature méthodologique, sur l'apprentissage artificiel : représentations et apprentissage de modèles dynamiques, sélection de variables, sélection de modèles, modélisation semi-physique, apprentissage à partir de données structurées, etc. Ces méthodes et résultats sont mis en oeuvre dans de nombreuses applications industrielles, financières et médicales, développées en collaboration avec des entreprises ou institutions françaises et étrangères.

Co-auteur ou auteur de plus de 200 publications dans des revues internationales et présentations à des congrès, il est aussi co-inventeur de plus de 20 brevets français et étrangers. Soucieux de la dissémination des connaissances scientifiques, il est co-auteur de deux ouvrages didactiques en français (1, 2) dont il dirige la rédaction, et d'un ouvrage en anglais publié chez Springer. Il est associé à la direction de la collection "Algorithmes" des éditions Eyrolles.

Il est co-fondateur de la société Netral S.A., éditeur de logiciels d'apprentissage statistique depuis 1994. Trois de ses doctorants sont eux-mêmes créateurs d'entreprises : Stefan Knerr (Vision Objects), Isabelle Guyon (Clopinet) et Rémi Dubois (Ciprian).

Gérard Dreyfus a également un rôle d'animation scientifique dans la communauté internationale. Il crée notamment, en 2003, le chapitre français de la Computational Intelligence Society de l'IEEE, la plus importante société savante internationale dans le domaine du traitement de l'information. Il est membre de plusieurs comités techniques de cet organisme. Il est membre des comités d'organisation ou des comités de programme de nombreux congrès internationaux, notamment du prestigieux "Learning Workshop" du 1988 à 2008. Il est éditeur associé de plusieurs journaux internationaux (Neural Computation, IEEE Transactions on Neural Networks, Neurocomputing, Applied Intelligence, Theoretical Computer Science, ...).

CV et liste de publications


[ Électronique-ESPCI | ESPCI ]

Dernière modification / Last change :